Country: Mali
Closing date: 20 Dec 2015
ALIMA recrute un(e) Médecin Référent H/F, pour son programme à Diré, au Nord Mali.
AMCP/ALIMA œuvre dans la réduction de la mortalité infantile liée à la malnutrition et au paludisme dans la région de Koulikoro à travers six districts sanitaires.
Au niveau du projet, le référent médical sur le terrain :
- Supervision médicale des projets des 6 districts sanitaires de Koulikoro
- Supervision directe des activités médicales des points focaux
- Centralisation et analyse des données médicales avant de la passer au coordinateur régional
- Responsable de la politique de prise en charge médicale du staff national en accord avec les médecins points focaux selon la politique médicale en place
- Responsable du respect correct des protocoles de traitement du Mali en collaboration avec les autorités sanitaires.
Domaines de contribution :
- Mise en œuvre du projet, suivi et monitoring
En collaboration avec l’équipe sur terrain, évalue/adapte les priorités médicales opérationnelles et ses stratégies grâce à la rédaction du plan d’action et du cadre théorique
Dirige le programme par le biais d’analyses, formuler échanger des informations médicales avec l’équipe
Rapporte les données et leurs analyses à la hiérarchie en rédigeant régulièrement des comptes rendus. Met les difficultés rencontrées et le cadre du projet en perspective
Participe à la capitalisation des expériences (au moyen d’une documentation et de rapports appropriés)
Assure la continuité de la mission en établissant son historique
Gére de façon efficace la pharmacie et l’installation médicale du projet (ex : commandes médicales…) en collaboration avec les personnes chargées de la logistique.
- Supervision médicale des projets de la région de Koulikoro
Est le garant du respect des protocoles médicaux sur l’ensemble des activités des 6 districts sanitaires et de leur révision, en collaboration avec la coordination médicale.
Réfère à la coordination médicale, tout problème d’ordre médical rencontré sur le terrain
Gère les références médicales si nécessaire vers d’autres structures hospitalières extérieures (transmission du dossier à la coordination médicale, validation par cette coordination, orientation et suivi des patients)
Assure le suivi des données épidémiologiques concernant la région sanitaire de Koulikoro
Supervise le volet médical des ouvertures et la mise en place de nouvelles activités (définition des objectifs, planification des ressources, formation et encadrement des équipes)
Participe à la préparation et à l’animation des réunions relatives à l’orientation des activités médicales en collaboration avec le Coordinateur Régional (CR), et réunions avec les autorités sanitaires si le CR le demande. Représente le programme de la région de Koulikoro près des partenaires extérieurs en l’absence du CR et de son adjoint, dans le contexte médical.
Est le référent technique régional pour toutes les activités médicales
- Supervision directe des activités médicales
Suivi des patients
Supervise le suivi médical des patients conformément aux objectifs du projet dans le respect des critères définis, et selon les protocoles nationaux de Ministère de la santé du Malien priorité, dans les différents districts sanitaires de la région de koulikoro
Supervise les critères d’hospitalisations des patients, de la mise en observation et les modes de sortie selon les critères définit, alerte les points focaux sur les problèmes identifiés à tous les échelons
Effectue les supervisions dans les différentes activités du projet, en concertation/collaboration avec les médecins points focaux.
Identifie suite à ces supervisions les pb de diagnostics et de prescription des traitements appropriés ou non selon les protocoles en place et aide les médecins point focaux a les résoudre.
Vérifie la rationalisation des prescriptions des infirmiers prescripteurs et réajuste les traitements si besoin
Contre signe ou autorise des références hors zone sanitaire et /ou les examens nécessaires y compris, si besoin (labo, radio). Et effectue le suivi des patients et informe la coordination médicale dans le cas où un suivi et / accompagnement est nécessaire.
Encadrement des équipes
Veille à l’application des protocoles infirmiers et médicaux par les équipes.
Aide les médecins points focaux à définir lors des supervisions les besoins en recyclage/et , formations des RH
Assure la formation continue du personnel médical ou paramédical lors des visites et à l’occasion des transmissions ; participe aux sessions de formation continue organisées par les infirmiers superviseurs pour la partie médicale.
Valide les besoins médicaux en ressources humaines des différentes activités médicales du projet après discussion avec l’équipe.
- Santé staff
Responsable de la politique de prise en charge médicale du staff national jusqu’ à la mise en place de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) en privilégient l’utilisation des structures publiques dans laquelle nous sommes impliquées
Supervise le suivi médical du personnel national et leurs ayants droits qui est la responsabilité première des médecins point focaux.
Supervise la prévention et la prise en charge des AES, l’information nécessaire et l’archivage des dossiers.
Décide le transfert du staff national pour une consultation ou hospitalisation spécialisée et assure son suivi, en collaboration avec le coordinateur régional et la coordination médicale.
Gère les évacuations médicales du personnel expatrié en collaboration avec le coordinateur régional et la coordination médicale
- Pharmacie
En collaboration avec le gestionnaire de la pharmacie des projets sud :
S’assure qu’il n y a pas de rupture de stock
S‘approprie le circuit des médicaments dont les entrées (commandes internationales, PCA UNICEF, Mini santé, autres partenaires)
Analyse avec le gestionnaire de pharmacie sud des consommations excessives de médicaments
Supervise les commandes trimestrielles des intrants à l’UNICEF et coordonne le suivi avec la coordination médicale
Participe à l’élaboration de la commande semestrielle internationale en collaboration avec le gestionnaire de pharma sud et les points focaux.
- Reporting/Réunion
Supervise la collecte des statistiques hebdomadaires et assure leur entrée informatique.
Analyse les données statistiques médicales en vue de faciliter la rédaction du sitrep mensuel en collaboration avec le CR et les autres personnels médicaux.
Participe aux supervisions ciblées des CSCom et des Csréf identifiées sur base de l’analyse de la base de données et des discussions avec les médecins points focaux et de l’adjoint CR.
Définit avec les médecins points focaux les Cscom et les CSREF qui devront être supervisé et participe à la planification de ces supervisions.
- Coordination
Ressources humaines du domaine médical
Définit les besoins en termes de ressources humaines pour les professions médicales. Veiller à ce qu’un schéma correct soit tracé au niveau de l’organisation de la mission, à ce que la description de poste soit exacte et à ce que des critères d’embauche corrects soient appliqués
Procède à des briefings/débriefings individuels, à un suivi, à une évaluation individuelle, à une évaluation technique, à l’évaluation des besoins en formation
Coache une équipe, résout des conflits, valide le contenu des formations
Environnement
Applique et protège le cadre d’intervention AMCP/ALIMA
Procéde à une analyse locale du contexte médical
Cette description de tâches n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction de l’évolution du projet.
Pour visualiser le profil de poste, cliquez sur le lien ci-dessous:
2015_12_03 MALI Médecin référent Diré
How to apply:
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à candidature@alima-ngo.org, en précisant dans l’objet du message la référence «Med Ref Diré» avant le 20 décembre 2015.