Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 31 Jan 2020
L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :
Le patient d’abord
Révolutionner la médecine humanitaire
Responsabilité et liberté
Améliorer la qualité de nos actions
Faire confiance
L’intelligence collective
SOIGNER - INNOVER - ENSEMBLE :
Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). Alima intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.
L'ÉQUIPE ALIMA : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.
NOS PAYS INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.
NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.
CONTEXTE
Depuis le 1er août 2018, une épidémie de Maladie à Virus Ebola (MVE) a éclaté dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette zone est confrontée à des conflits armés depuis plus de deux décennies. A ce jour, cette épidémie a contaminé plus de 3000 personnes, principalement à Beni et Butembo/Katwa.
Impliquée dans le dispositif de riposte à l’épidémie depuis les premiers jours, ALIMA travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé, l’OMS et différents acteurs pour venir en aide aux populations affectées par Ebola. Conformément à son approche, ALIMA a déployé une intervention combinant réponse à l’urgence, recherche et innovation médicales, et travail avec les communautés et les acteurs locaux. ALIMA intervient actuellement à Beni, Katwa et Mambassa et adapte ses opérations en fonction de l’évolution de l’épidémie pour les rendre plus pertinentes pour la population.
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION : Goma
LIENS FONCTIONNELS ETHIÉRARCHIQUES
Il/Elle rend compte au Coordinateur Urgences (responsable hiérarchique) et au référent finance & bailleurs du service Urgences de Dakar (responsable technique).
Il/Elle encadre un assistant finances et un responsable comptable et appui les administrateurs terrain.
Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les coordinateurs (médical, logistique et terrains).
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le/La COFIN appuie la coordination de la mission Urgences Ebola sur tous les sujets touchant à la gestion financière et administrative de la mission.
Gestion budgétaire
- Élaborer les budgets et amendements de la mission,
- Consolider et réaliser des budgets, en collaboration avec les Coordinateurs (mensuels généraux et spécifiques),
- Élaborer des rapports de suivi budgétaire au Siège et aux bailleurs.
Comptabilité
- Garantir l’existence des règles de gestion des ressources financières et des règles comptables sur la mission et s’assurer de leur respect
- Encadrer et superviser une équipe et un système de comptabilité assurant la sécurité de l’argent, le respect des procédures et la lisibilité des dépenses.
- Définition des procédures : sécurité de l’argent, engagement des dépenses, imputations,
- Validation des justificatifs de paiement et des déclarations légales sous sa responsabilité
- Validation de la clôture mensuelle comptable sur proposition du Responsable Comptable
Gestion de la trésorerie
- Assurer en permanence un niveau de trésorerie nécessaire et suffisant au bon déroulement des opérations avec une maîtrise maximale des risques sécuritaires et opérationnels.
- Circuit d’approvisionnement international et national
Gestion générale des moyens
- Mettre en place les éléments nécessaires au suivi de l’utilisation des ressources matérielles,
- Participer à l’élaboration du cadre d’approvisionnement.
Financements institutionnels
- S’assurer du respect des engagements pris auprès des donateurs institutionnels (rencontres régulières, suivi financier mensuel, rapports, recommandations, etc.),
- Respect des procédures Bailleur.
Cette description des tâches n’est pas exhaustive. Le/La COFIN pourra être amené(e) à exercer d’autres tâches en fonction des besoins du projet.
EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES
Formation supérieure Bac + 4/5 type école de commerce ou université en finances et gestion ou Ressources humaines
Expérience professionnelle de 5 ans dont au moins 2 années sur le terrain en tant que coordinateur avec une ONG dans des contextes de solidarité internationale.
Expérience professionnelle à un poste de coordination.
Connaissance des bailleurs humanitaires.
Maîtrise de l’informatique, dont Excel impérativement
La connaissance de SAGA est un plus.
QUALITÉSDU CANDIDAT
- Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
- Capacité d’adaptation et diplomatie
- Habilité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels
- Compétences en formation et accompagnement
Langues :
- La maîtrise du français (écrit et oral) est indispensable
- La maîtrise de l’anglais (écrit et oral) est souhaitée
CONDITIONS
Durée du contrat : 6 mois renouvelable
Prise de poste : Dès que possible
Salaire: selon expérience + perdiem
ALIMA prend en charge :
les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
les frais d’hébergement
la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
l’évacuation pour l’employé et ses ayants droits
How to apply:
Ce profil vous correspond ? Envoyez votre CV+LM au plus tard le 31/01/2020
Lien pour postuler: https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/rdc-riposte-ebola-coordinateur-financier-h-f-62
Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l'offre peut donc être clôturée avant terme.