Country: France
Closing date: 18 Jul 2019
Contexte :
Nous recherchons un assistant de gestion du volet recherche (100% ETP) pour l’évaluation de la mise en œuvre à large échelle et de l’impact du projet de recherche interventionnelle multi-pays, AIRE, financé par UNITAID, promu par l’ONG ALIMA, et mené en partenariat avec deux autres ONG (Solthis, Tdh) dans quatre pays africains : Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger. Le volet recherche est coordonné par l’équipe SPHERE de l’Unité Inserm 1027 de Toulouse (France) en partenariat avec l’équipe IDLIC de l’Unité Inserm 1219 (Bordeaux), l’équipe DeSCID de l’Unité Inserm 1137 (Paris), le CEPED de l’IRD (Paris), et le programme PACCI à Abidjan.
Présentation du projet AIRE :
Amélioration de l’Identification des détresses Respiratoires de l’Enfant
• Les pneumopathies représentent une cause de mortalité importante, estimée à 15% chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays à faible revenus, incluant l’Afrique de l’Ouest. Cette mortalité est en partie liée à la capacité insuffisante à identifier les cas graves avec une saturation en oxygène insuffisante (Sa02< 90% définissant l’hypoxémie) chez les nouveau-nés et les enfants au niveau des centres de santé primaires où ils se présentent habituellement. En conséquence, les enfants sont mal détectés ou trop tard et meurent alors qu’un transfert à l’hôpital de référence associé à une prise en charge adaptée avec oxygénothérapie transitoire pourrait leur permettre de survivre.
• Des dispositifs non invasifs tels que les oxymètres de pouls qui mesurent la saturation en oxygène dans le sang et la fréquence cardiaque des patients améliorent la capacité du personnel de santé à diagnostiquer une maladie grave avec hypoxémie. Ils sont largement utilisés au niveau hospitalier dans les pays à hauts revenus. Il s’agit d’un outil simple d’utilisation, valide, fiable, durable, et peu coûteux ce qui permet d’envisager son utilisation dans un contexte à ressources limitées pour guider la décision. Les oxymètres de pouls sont inclus dans les directives de la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant (PCIME) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mais ils ne sont peu ou pas utilisés au niveau des Centres de Santé Primaire dans les pays à faibles revenus, dont l’Afrique.
• Le projet AIRE vise à réduire la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans en accélérant la mise à disposition, l'adoption et le développement d'outils d’aide à la décision incluant l’oxymètre de pouls permettant d'identifier et d’améliorer la prise en charge des détresses respiratoires graves de l’enfant de moins de 5 ans en Afrique de l’Ouest. Le projet AIRE inclut trois objectifs spécifiques visant à :
1/ Assurer la mise en œuvre de l’intervention basée sur l’oxymètre de pouls dans 204 centres de santé primaires de 8 districts de 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée) ;
2/ Evaluer la faisabilité, l’adoption par les professionnels de santé et l’impact de l’intervention (études qualitatives et quantitatives) ;
3/ Assurer la mise à l’échelle et la transition du projet (dissémination et plaidoyer). Le financement de ce projet de 39 mois est en phase finale de contractualisation avec UNITAID.
• Le projet sera coordonné par l’ONG ALIMA qui sera responsable de la mise en œuvre des activités générales du projet, de la bonne conduite des opérations, de la gestion financière et de la mise en œuvre terrain en Guinée et au Mali. Il sera mené en consortium avec les ONG Solthis (mise en œuvre au Niger), Terre des Hommes (mise en œuvre au Burkina Faso et 1 district au Mali). Le volet recherche sera coordonné par des équipes de l’Inserm et avec un appui de l’équipe du CEPED de l’IRD.
Missions
Le poste est basé à Toulouse et rattaché à l’équipe SPHERE (Study of Perinatal, paediatric and adolescent Health: Epidemiological Research and Evaluation) de l’Unité Mixte de Recherche InsermUniversité de Toulouse 3, U1027, intitulée CERPOP (Centre d’Epidémiologie et de Recherche en santé des POPulations de Toulouse). Il sera sous la supervision du Dr Valériane Leroy (DR2, Inserm, codirectrice de l‘équipe SPHERE, responsable de l’axe « Santé Globale périnatale, de l’Enfant, et Adolescent en Afrique ») qui coordonnera le volet recherche du projet AIRE. Le poste sera en relation à distance avec l’équipe de coordination centrale, ALIMA, basée à Dakar et Paris et les équipes de recherche du projet basées en France (Bordeaux, Toulouse, Paris), en Côte d’Ivoire (Programme PACCI, Abidjan) et présentes dans chacun des quatre pays, comprenant chacune : un médecin investigateur principal, un coordonnateur-pays, un responsable financier, un moniteur de projet recherche, un assistant de recherche clinique, un gestionnaire de base de données, quatre infirmièr-es et deux conseiller-es et les experts impliqués (économiste de la santé, sociologues, médecins).
Les missions de l’assistant de gestion de projet du volet recherche AIRE seront :
Fournir un soutien technique, administratif et de gestion pour la planification et la mise en œuvre du projet (y compris les plans de travail, l'élaboration du budget et le suivi de l'exécution du budget).
Administration
Préparer, suivre et gérer les conventions et avenant des conventions financières ou de partenariat des projets.
Gestion-comptabilité
Gestion et suivi des budgets attribués au poste : bilans financiers, indicateurs de suivi,
Élaboration des rapports financiers aux organismes de subventions,
Gestion et suivi des contrats avec les prestataires en collaboration avec les équipes projet ;
Gestion et suivi des actes de comptabilité liés aux projets ; et présentation des états utiles aux audits,
Vérification des bons de commandes, des factures et des prestations effectivement réalisées. - Secrétariat - Organisation de réunions de travail internationales ;
Aide à la rédaction de rapports administratifs en langue anglaise ;
Rédaction de courriers et de documents en langue anglaise ;
Gestion et archivage documentaire.
Compétences recherchées
Formation : Bac +2 à Bac+3 ;
Formations de niveau III à I (BTS, DUT, diplômes universitaires, d’administration des entreprises, des écoles supérieures de commerces et de gestion).
Bilingue anglais français obligatoire
Parfaite connaissance des logiciels WORD, EXCEL, POWER POINT et de logiciel de gestion souhaitée;
Expérience en gestion de budget (une expérience en gestion de budget européen serait un plus
Maîtriser les règles et les techniques de la comptabilité générale et connaître les bases de la comptabilité publique
Connaître le droit commercial et fiscal, le droit budgétaire, le droit privé et le droit public
Connaître les réglementations financières et comptables courantes des organismes de gestion
Savoir analyser les données comptables courantes (volume des dépenses…) pour évaluer les besoins de trésorerie
Rigueur et sens de l’organisation,
Qualités relationnelles et de gestion d’équipe pour travailler dans une atmosphère de confiance et de respect mutuels.
Échanger régulièrement avec les autres partenaires du consortium
Contribuer à l'établissement de rapports d’activités et au compte rendu global d’ALIMA à UNITAID
Rémunération : selon expérience en accord avec la grille de l’Inserm.
Date de début : 1er août 2019 ou plus tard;
Lieu : Toulouse, France;
Durée : contrat de 27 mois
Pourcentage : 100%
Déplacements requis : Oui, 2-3 semaines la première année (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger)
How to apply:
Veuillez soumettre votre candidature avec :
CV, Lettre de motivation, Attentes salariales,;Noms et coordonnées (email ou téléphone) de 2 références.