Country: Chad
Closing date: 31 Jan 2016
ALIMA recherche un Infirmier H/F Responsable qualité et organisation des soins pour son programme à N'djaména au Tchad.
Pour consulter le profil du poste, cliquez sur le lien ci-dessous:
2015_12_14 TCHAD Infirmier Resp qualité et orga des soins NDJ
L’ASSOCIATION ALIMA
The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en 2009. ALIMA a pour objectif de produire des soins médicaux de qualité lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicales et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants associés à de la recherche médicale. La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire principalement sur le partenariat avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l'accès à des soins de qualité au plus grand nombre.
Depuis sa création, l’association et ses partenaires ont su se développer à la mesure de l’augmentation des besoins humanitaires médicaux, notamment en Afrique de l’Ouest et Centrale: 580 000 patients traités en 2014 dont plus de 25 000 hospitalisations, une nouvelle gouvernance entre les partenaires de la plateforme des ONG médicales du Sahel, de nouvelles approches innovantes et des projets de recherches opérationnelles. ALIMA a également répondu à l’urgence Ebola en ouvrant un centre de traitement Ebola de 40 lits en Guinée. Avec huit pays d’interventions, 15 projets, plus de 1 200 employés et un budget de 19,5 millions d’euros, ALIMA est une ONG dynamique et efficace dans le déploiement de secours médicaux pour les personnes les plus vulnérables.
CONTEXTE
Les programmes ALIMA au Tchad :
La région du Lac est actuellement particulièrement vulnérable, en effet, elle subit de plein fouets les actions du groupe terroriste Boko-Haram. ALIMA a débuté ses activités au Tchad en 2012 en partenariat avec l'ONG médicale tchadienne Alerte Santé.
En 2012, le projet implanté dans le district sanitaire de N’Gouri, dans la région sanitaire du Lac, a été mis en œuvre grâce au soutien d'ECHO, de l'UNICEF et du PAM. Ce projet s’est poursuivi au cours 2013 durant lequel l'accent a été mis sur l'amélioration de la qualité de la prise en charge, un défi majeur au Tchad étant données les difficultés à mobiliser des compétences médicales qualifiées. En 2014, 6 140 enfants MAS ont été pris en charge, dont 826 enfants souffrant de complications médicales, hospitalisés à l’UNT de l’Hôpital de District de N’Gouri. En 2015, un volet pédiatrie a également été intégrée à l’action d’AS/Alima à N’gouri. Ce nouveau volet répond à un besoin local déjà présent et exacerbé en raison des conséquences des mouvements de populations (réfugiés, IDPs) causés par les actions terroristes de Boko-Haram.
Depuis avril 2013, ALIMA et AS appuient également la prise en charge de la MAS à N’Djamena grâce au soutien d’ECHO. Avant la mise en œuvre de ce projet d'ALIMA/AS, seul le dispensaire de Notre Dame des Apôtres dans le district Sud, proposait une prise en charge de la malnutrition dans la capitale. Durant les 7 premiers mois d’activité couvrant 2013, le projet a permis de prendre en charge plus de 7 000 enfants MAS. En 2014, 16 383 enfants ont bénéficié de cette prise en charge nutritionnelle gratuite. Fort de deux années d’activités, le projet a permis démontrer l’ampleur de la problématique de la malnutrition en milieu urbain. Devant une constante augmentation des enfants à prendre en charge et dans le but d’intégration et d’amélioration de la qualité de la prise en charge, ALIMA/AS ont fait le choix de transférer en 2015 leurs activités d’hospitalisation au sein d’une structure publique dotée d’une plus grande capacité d’accueil : l’hôpital de l’Amitié. Cette nouvelle structure a permis d’augmenter considérablement l’accueil des enfants MAS avec complications.
Outre ces deux projets réguliers qui se poursuivent en 2015, ALIMA et Alerte Santé ont également mis en œuvre deux interventions d’urgence en 2014 pour répondre rapidement à l’afflux de réfugiés et retournés de la République Centre Africaine. Sur le camp de Gaoui, ALIMA/As ont assuré la prise en charge des soins primaires ainsi que le dépistage et la prise en charge de la MAS, grâce au soutien de l’UNICEF. D’autre part, des activités de santé communautaire et d’eau, hygiène et assainissement ont été menées dans le camp de Doyaba, avec un volet hospitalier de prise en charge des soins secondaires à l’Hôpital de District de Sarh, grâce au soutien de l’Ambassade de France.
La malnutrition affaiblit conséquemment l’état de santé des enfants en plus de les exposer au paludisme et aux diarrhées. A N’Djamena, cela se traduit par une importante proportion de diarrhées parmi les enfants MAS admis au sein des structures appuyées par ALIMA et apparaît augmenter sensiblement la probabilité de mortalité. Devant l’inexistence d’alternatives permettant de mieux comprendre l’épidémiologie locale des pathogènes diarrhéiques, ALIMA envisage l’option très prometteuse à partir de 2016-2017 de faire recours à l'utilisation de diagnostics moléculaires qualitatifs à travers le système Biofire, dans le but d’évaluer les causes infectieuses des diarrhées aigües chez les enfants MAS avec complications, d’améliorer ainsi les prescriptions de médicaments et donc le traitement de ces patients.
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION : N’Djamena / Tchad
L’infirmier responsable qualité et organisation des soins sera responsable du suivi médico-nutritionnel des enfants sévèrement malnutris hospitalisés au Centre de récupération Nutritionnelle et des enfants traités en CNA
Il est responsable:
- du bon fonctionnement du CNT-H et de l’organisation du travail,
- de l’encadrement, de la formation continue du personnel,
- de la qualité des soins.
Il apporte son appui technique aux CNA
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
L’infirmier responsable qualité et organisation des soins rend compte au coordinateur projet.
Il supervise l’infirmier superviseur du CNT ainsi que le superviseur des asnut CNT. Il collabore avec le médecin référent, le log projet et l’admin projet.
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
1- Superviser la qualité globale des activités médicales et nutritionnelles
- Superviser l’organisation et la qualité du travail et la bonne exécution des tâches du personnel.
- Accompagner l’ensemble du personnel dans sa prise de responsabilités et ses tâches quotidiennes.
- Superviser l’organisation du service, le flux des patients, le déroulement des soins, la disponibilité et la bonne gestion de toutes les ressources nécessaires (RH, intrants, matériel, locaux…).
- Veiller en particulier à la bonne application :
des précautions universelles, règles d’hygiène des services et d’asepsie des soins.
des critères d’entrée, transfert en phase externe et sorties au CNT .
des traitements, prescriptions et protocoles médicaux établis.
des éléments de surveillance médico-nutritionnelle (suivi clinique, détection à temps des complications médicales…).
du protocole diététique.
o qualité & quantité des rations, et respect des heures de repas, stimulation des enfants et accompagnement adéquat des mères pour la meilleure observance etc...
du suivi nutritionnel des enfants.
o qualité et rythme des mesures anthropométriques.
o surveillance des prises de repas.
o respect des critères de transfert de phase 1 en phase 2.
de la bonne utilisation des outils de gestion.
o des cas (fiches individuelles, fiches de lait, fiches de surveillance spécifique etc)
o de la structure (registre des entrées, pointage des présences, etc…) - Identifier les besoins en formation et participer à l’élaboration des sessions.
- Fournir un appui au personnel autant que de besoin.
- Conserver un rôle de soignant et contribuer à identifier les cas qui posent problème et les référer vers la personne et lieu adéquat.
2- Améliorer l’organisation des soins intensifs, la qualité des soins et la surveillance des patients
En plus de tous les points précédents, et avec encore plus d’attention:
- Former et encadrer les soins infirmiers (techniques, utilisation du matériel adéquat, sécurité du patient et des soignants, gestion des déchets médicaux…) dans le respect strict des règles d’asepsie.
- Superviser l’exécution des prescriptions médicales (soins, administration des traitements, surveillance des constantes…)
- Travailler sur la formalisation / affichage / diffusion / connaissance / application des protocoles établis et délégués aux infirmières (protocoles de réhydratation, de renutrition par sonde gastrique, Diazépam IR, cocktail antibiotique, etc...).
- Instaurer des outils et habitudes de service permettant de garantir le respect strict des protocoles établis, et le suivi l’observance des prescriptions spécifiques (traitements, réhydratation, transfusions, perfusions …..) et des éléments de surveillance spécifique, infirmière et nutritionnelle (constantes, pertes/entrées…).
- Porter une attention particulière au respect des règles pré-transfusionnelles (Cross-match au lit du receveur) et au bon suivi des transfusions (surveillance du débit, des constantes…). Mettre en place la feuille de suivi des transfusions.
- S’assurer que les examens complémentaires demandés par le médecin sont bien réalisés dans les délais souhaités, dans les conditions d’asepsie requises.
- Superviser le travail des Assistants-Nutritionnels (explication et aide aux mamans, restauration de la confiance en elle et de la communication avec les enfants, stimulation douce des enfants…)
- La mise en place / maintien constant d’un stock de médicaments d’urgence selon la liste établie (armoires et/ou chariots d’urgence).
- Assurer une bonne collaboration entre les SI et les différentes équipes et responsables des autres services (Equipe des Admissions, des Phases, Pharmacie, Equipe Hygiène, Cuisine, Laboratoire, Logistique…) pour travailler sur l’amélioration globale de la prise en charge autour d’une bonne communication entre les SI et les autres services.
- Lors des mouvements d’un patient depuis ou vers un autre service, s’assurer que les informations nécessaires sont transmises.
3- Contribuer à la Gestion des ressources humaines du CNT : infirmiers, assistants nutritionnels, storekeepers, cuisinières, hygiénistes…
- Participer à l’élaboration de l'organigramme et de la description de poste des membres de l'équipe.
- Participer à l’organisation de la journée de travail de chaque membre de l’équipe.
- Accompagner son adjoint dans les planifications mensuelles des horaires du personnel soumises au responsable du projet.
- S’assurer que son adjoint tient le planning du personnel à jour et gère les absences.
- Mettre à disposition ce planning auprès de l’administrateur du projet pour le solde des fériés, journaliers, etc…
- Etudier avec le responsable de projet les mouvements de personnel (redéploiement, augmentation ou diminution du personnel) et les modifications de structures (bâtiment, tentes) en fonction de l’activité du CNT.
- Organiser et gérer des réunions d’équipe régulières, en collaboration (et pas toujours conjointement) avec le médecin-référent et le responsable de projet.
- Signaler tout problème concernant le personnel au responsable du projet.
- Former son adjoint à la prise de responsabilités.
4- Gérer les stocks médicaux et non-médicaux
- Connaître les produits (médicamenteux et alimentaires) et le matériel utilisés au CNT et CNAs, et ceux disponibles dans la pharmacie-projet.
- Etablir ou approuver les commandes hebdomadaires différents services du CNT auprès des magasins centraux, en fonction des stocks et de la consommation de chaque item (stock médical en lien avec le médecin-référent ; stock nutritionnel avec son adjoint ; stock log & hygiène et bio-med avec le responsable logisticien).
- S’assurer que chaque service dispose de médicaments et du matériel nécessaire.
- Contrôler les consommations.
- Superviser la gestion des stocks (fiches de stock, dates de péremption….) et faire un inventaire hebdomadaire ou mensuel avec le responsable du store.
- Informer rapidement le responsable du projet en cas de rupture prochaine de stock.
- Coordonner l’entretien médico-log du matériel bio-med.
- Signaler et rendre au responsable de programme tout matériel abîmé ou cassé ;
- Aux soins Intensifs, réorganiser la pharmacie et définir avec l’équipe médicale (médecins et infirmières) les besoins en médicaments, fournitures et matériel médical :
o établir les besoins pour les nuits et les week-ends ;
o mettre en place un système de vérification matin et soir ;
o refaire un marquage.
5- Participer à l’analyse des résultats des activités
- Suivre le bon remplissage du recueil de données (registre, fiche nutritionnelle).
- Superviser la rédaction quotidienne des données du registre d’admissions/sorties et du dossier médical.
- Effectuer ou valider les statistiques hebdomadaires/mensuelles et participer à la rédaction des commentaires adéquats.
- Contribuer à l’analyse et à l’audit-qualité permanent des activités, notamment au moment des réunions d’équipe. Maintenir un canal de communication privilégié avec le Med-Réf.
- Effectuer la rétro-information auprès du personnel du CNT et des CNAs.
- Superviser l’archivage de façon accessible tous les dossiers des enfants sortis.
6- Superviser les cas particuliers et les références aux autres structures
- S’assurer que la fiche de transfert est établie et que l’accompagnant a reçu toutes les informations nécessaires.
- Organiser le transport si besoin.
- Remplir le cahier de transfert et suivre la situation du patient si celui-ci doit revenir au CNT dés que la situation ayant conditionné le transfert est réglée.
- Avec le médecin-référent et le CP, contribuer à mettre en place les éléments indispensables des volets councell, test, track & treat de la prise en charge du TB et du VIH.
7- Renforcer l’Hygiène, l’Asepsie et les mesures de contrôle
- S’assurer que la qualité d’hygiène optimale est respectée dans les services du CNT : cuisine, vaisselle, bâtiments, matériel, vêtements…
- Veiller à l’hygiène du site, en collaboration avec le Responsable Log Projet.
8- Renforcer l’Education sanitaire et améliorer la qualité de l’information destinée aux mères
- Travailler au développement et au maintien d’une communication fine et adaptée qui vise à faire passer l’information importante et pertinente aux mères et accompagnantes pour faire de chacune d’elle une alliée dans la démarche soignante, et pour restaurer/valoriser chacune dans son rôle de meilleure soignante de l’enfant. Ce travail réside essentiellement dans :
- L’évaluation des écueils et gaps à combler pour qu’une communication soit rendue possible et compréhensible
- Des méthodes basées sur l’accompagnement des soignants dans le soin et la communication.
- Sensibiliser l’équipe soignante à l’importance du travail de prévention auprès des accompagnants.
- Organiser avec l’équipe des séances d’éducation à la santé et des séances de stimulation par le jeu.
- Veiller a la pertinence des messages diffusés aux mamans (alimentation, sevrage, diarrhée, hygiène …) et à leur compréhension.
Les responsabilités mentionnées ci-dessus ne sont pas exhaustives et d’autres travaux peuvent être demandés selon les nécessités du travail journalier.
Ce profil de poste pourra être modifié en fonction de l'évolution du travail.
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Diplôme d’infirmier diplômé d’état obligatoire.
Expériences et Aptitudes:
- Forte expérience exigée des programmes de nutrition thérapeutique
- Forte expérience en services hospitaliers souhaitée
- Aptitude avérée dans le support technique en soins infirmiers
Qualités du candidat :
Capacité d’analyse et sens critique
Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
Capacité d’adaptation, diplomatie et patience
Capacité d’écoute importante
Curiosité pour les projets et les activités
Habilité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels
Motivation
Langues :
- Maîtrise du français indispensable
- L’arabe est un atout
CONDITIONS
Durée du contrat : 6 mois minimum
Prise de poste : Janvier 2016
Salaire : selon expérience + perdiem.
ALIMA prend en charge :
- les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
- les frais d’hébergement
- la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
- l’évacuation pour l’employé et ses ayants droits.
How to apply:
Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima-ngo.org avec en sujet la référence « Inf Resp qualité et org des soins- NDJ »