L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante. **
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrite au sein de notre CHARTE :
- Le patient d’abord
- Révolutionner la médecine humanitaire
- Responsabilité et liberté
- Améliorer la qualité de nos actions
- Faire confiance
- L’intelligence collective
ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :
● respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
● signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent ou à l’adresse alert@alima.ngo
SOIGNER - INNOVER - ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.
L'ÉQUIPE ALIMA : plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.
NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.
NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, santé mentale, ...
CONTEXTE
LES PROGRAMMES ALIMA EN RDC
ALIMA intervient en République Démocratique du Congo depuis août 2011 dans deux domaines relatifs à son expertise : la nutrition et la lutte contre les maladies épidémiques (choléra, rougeole et paludisme). Pour l’ensemble de ses programmes, ALIMA travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et administratives congolaises.
A partir de 2013, ALIMA a décidé de concentrer l’ensemble de ses activités sur la lutte contre les maladies épidémiques, en développant un projet de Réponse aux Urgences en Santé et WASH (RUSH) spécifique aux épidémies de rougeole, de paludisme et de choléra. Il s’agit d’équipes d’intervention rapide pluridisciplinaires permettant de renforcer le système de surveillance, augmenter les capacités d’évaluation rapide et assurer la réponse aux urgences en fournissant des soins de santé et des services WASH.
En 2015 ALIMA, toujours à travers ses projets RUSH, a répondu à l’importante flambée épidémique de rougeole fin 2015 dans l’ex-province du Katanga. ALIMA a participé, en coordination avec les autorités et les autres partenaires présents dans la zone, à la riposte vaccinale d’urgence. Ainsi, entre août 2015 et janvier 2016, plus de 285 000 enfants de 6 mois à 10 ans ont été vaccinés contre la rougeole.
En 2016, ALIMA poursuit ses mêmes activités à travers le volet du projet RUSH dans l’ex-Katanga. Quatre interventions ont été menées et ont ainsi permis de prendre en charge 1 400 cas de choléra, plus de 800 cas de rougeole, plus de 30 000 cas de paludisme et de vacciner contre la rougeole plus de 149 000 enfants. L’année 2016 a été également marquée par une recrudescence des cas de choléra à l’échelle du pays. ALIMA a donc lancé une riposte choléra dans les provinces du Maniema, de la Tshopo et de la Mongala dès novembre 2016.
De janvier à juillet 2017, ALIMA a mené également un projet d’accès aux soins de santé primaire dans la Zone de Santé d’Opienge (province de la Tshopo) pour les populations hôtes et les personnes déplacées par les conflits plus à l’Est. ALIMA a par ailleurs répondu à l’épidémie d’Ebola qui s’est déclarée en mai 2017 dans la province du Bas-Uélé en RDC. Enfin ALIMA a apporté plusieurs réponses aux flambées de choléra à travers le pays dans le Lomami, le Haut Lomami, le Kasaï et la région de Kinshasa. La mission RDC a aussi la spécificité d’avoir un projet de prise en charge des VBG.
De mai à juillet 2018, ALIMA a apporté une réponse urgente à l’épidémie EBOLA dans la province de l’Equateur.
Situation actuelle :
Pour 2019 la mission RDC a clôturé le projet Santé Nutrition et le second volet du projet VBG dans deux nouvelles zones dans le Lomami. Et une réponse urgente à l’épidémie de Rougeole dans la zone de santé de Kalonda Ouest. Sur la zone de santé de Kamwesha ; ALIMA a clôturé une première phase du projet medico nutritionnel (en consortium avec ACF) et grâce au financement d’ECHO ce projet s’est étendu à un appui globale intégrant les soins de santé primaire et les aspects de protection (PEC VBG). En parallèle, le second projet, nommé OPTIMA est une réponse traditionnelle à la malnutrition avec une composante recherche visant à établir un protocole simplifié de la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère et modéré, est en continuation.
Enfin en réponse à l’épidémie d’Ebola déclarée au Nord Kivu depuis le mois d’aout 2018, fort de son expertise dans le domaine, ALIMA a initié une réponse à la maladie à Virus Ebola dans la zone de santé de Béni en mettant en place un CTE sous une approche innovante de la prise en charge médicale avec la CUBE « Chambres d’urgence Biosécurité pour Epidémies », cette intervention a été étendu aux zone de santé de Katwa et Mambasa (en province d’Ituri). En associant un volet de recherche spécifique à Ebola dont RCT et EVISTA. Au mois de septembre ALIMA a fait la passation du CTE à MSF France et continue le support à travers les projets de recherches (RCT et EVISTA). L’épidémie a été déclarée finie le 25 juin 2020.
L’épidémie MVE a déstabilisé et déstructuré complètement le système de santé, ALIMA après avoir réalisé deux évaluations (Septembre et Octobre), a avec le financement d’ECHO, ALIMA en consortium avec COOPI ont lancé depuis Novembre 2019 un projet intégré Santé-Protection sur la zone de santé de Beni pour une période de 12 mois. C’est un projet de Réponse multisectorielle en santé, nutrition et protection au profit des populations vulnérables affectées par la crise dans la Zone de Santé de Béni au Nord Kivu, RDC. ALIMA est le lead dans ce consortium. Ce projet sera fermé fin octobre 2020.
Une nouvelle épidémie Ebola a été déclarée début juin dans la province de l’Equateur. Cette épidémie est gérée en collaboration avec le Service des Urgences.
LIEU DU POSTE : Kamina (avec déplacements fréquents dans la province du Haut Lomami)
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
⮚ Sous l’autorité hiérarchique de : Chef de mission adjoint basé à Kinshasa
⮚ Sous l’autorité fonctionnelle de : Coordinateur Médical basé à Kinshasa
⮚ Il collabore avec la coordination (logistique et finances / Ressources Humaines) et les partenaires.
MISSION PRINCIPALE
Le coordinateur de projet est responsable des interventions opérationnelles d’ALIMA dans le cadre du projet. En étroite collaboration avec l'équipe de la capitale, il définit les priorités et objectifs du projet et établit un plan pour atteindre ces derniers. Pour y parvenir, il examine les données relatives à la santé de la population et aux besoins humanitaires, analyse le contexte, les questions humanitaires en jeu, ainsi que les risques et contraintes associées au contexte; par la suite, il évalue les besoins en matière de ressources humaines et financières. De plus, il coordonne l'exécution du projet, en étroite collaboration avec le coordinateur médical et le chef de mission adjoint, afin d'assurer la réalisation effective des objectifs et aussi afin d'améliorer l'état de santé de la population ciblée ainsi que la situation humanitaire. Enfin, il veille au respect des procédures d’engagement des dépenses de ALIMA et du bailleur.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Diagnostic et conception des projets
● Participer à la préparation et à la réalisation des diagnostics
● Participer à la conception, au dimensionnement financier, humain et logistique des projets à mettre en œuvre
● Rédiger les annexes et les chapitres techniques (dont cadre logique) des propositions d’opération
● Mettre en œuvre les activités dans le respect de la stratégie opérationnelle annuelle, des exigences techniques ALIMA et des critères bailleurs
2. Mise en œuvre et suivi opérationnel
● Planifier et superviser la mise en œuvre du projet dont il a la charge, en respectant les délais et les spécificités techniques définies
● Planifier les activités avec les départements supports (Administratif, logistique) en fonction des objectifs fixés
● Utiliser les outils de gestion et de suivi des activités, des résultats et du contexte
● Evaluer la pertinence des activités menées, l’efficacité des interventions et leur adéquation au regard de l’évolution du contexte et des besoins des populations
● Proposer des ajustements pour les activités si nécessaires
● S’assurer de l’atteinte des résultats sur le projet dont il a la charge
● Anticiper les difficultés liées à la conduite des activités et faciliter la résolution des problèmes liés à celles-ci
● En collaboration avec le service administratif, contribuer à l’élaboration des budgets relatifs à son projet et effectuer le suivi des dépenses et des budgets prévisionnels
3. Capitalisation
● Rédiger des documents de capitalisation en respectant les outils ALIMA
● Être garant de la diffusion de la documentation technique ALIMA
4. Gestion des Ressources Humaines
● Participer à la validation du recrutement pour le staff technique national du projet
● Définir en lien avec le service administratif les prérequis pour les postes ouverts à candidature, adapter les Profil de Poste du référentiel métier si nécessaire
● Accueillir et briefer les nouveaux salariés ou volontaires travaillant sous sa responsabilité
● Mettre en place des formations en lien avec les besoins opérationnels et les besoins de formation identifiés
● Encadrer, soutenir l’équipe sous sa responsabilité
● Animer des ateliers de travail et des réunions régulières ou ad hoc
● Evaluer et apprécier les performances des membres de son équipe
● Identifier les potentiels d’évolution des membres de son équipe et faire remonter les informations au référent RH de la mission
● Veiller au respect des règles de sécurité par son équipe
5. Reporting / communication / représentation
● Faire remonter à qui de droit toute information sur le contexte sécuritaire ou tout événement ayant une conséquence possible sur les activités SI et la sécurité des équipes
● Rédiger les rapports et les annexes liées à son/ses activité(s)pour les rapports et/ou avenants bailleurs
● S’assurer du respect des délais et des formats pour le rendu des rapports
● Entretenir localement un réseau de communication opérationnel et de bonnes relations avec les autorités gouvernementales/locales, les représentants bailleurs, les agences UN et autres agences internationales
● Assurer la représentation de ALIMA aux réunions ou forums concernant le projet
● Représenter ALIMA sur demande et/ou délégation
● Répondre aux sollicitations de la coordination concernant des besoins spécifiques
● Rédiger les documents administratifs à signer (MOU, hand over ...) conjointement avec les autorités gouvernementales les communautés ou les partenaires
6. Prévention contre les abus
● Participe aux formations et aux séances de sensibilisation
● Applique les standards relatifs à la prévention des abus
● Assure que les membres de son équipe suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les standards relatifs à la prévention des abus
● Contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur
EXPERIENCE ET FORMATION
● Être titulaire d’un master en gestion de projet (sociologie, médecine, science politique) appuyé de compétence en gestion de projet humanitaire.
● Avoir de solides expériences (> 4 ans) dans le domaine de la santé et du développement communautaire, une expérience dans le suivi d’alerte précoce et réponse aux urgences est un atout majeur;
● Avoir des expériences de formation, de supervision et du suivi/pilotage des projets de santé à assise communautaire;
● Une expérience professionnelle dans un poste similaire au sein d’une ONG serait un atout.
● Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, internet).
● Avoir une bonne aptitude à travailler en équipe ;
● Avoir une maîtrise des procédures de mise en place ou installation des groupes de soutien aux activités nutritionnelles (GSAN) et des sites (Agents de Santé communautaires/ Gestion Intégrée des Cas dans la communauté) ;
● Avoir une expérience dans l’élaboration de rapports à l’attention des bailleurs de fonds institutionnels ;
● Avoir une Expérience dans la coordination de projet (des partenaires, planification de la mise en œuvre de projet, prévision et suivi des résultats attendus) ;
● Avoir le sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
Langues :
● La maîtrise orale et écrite du français est indispensable.
CONDITIONS
Durée et type de contrat : CDD de droit français, financement au 30/11/2023
Prise de poste : Immédiatement
Salaire : Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem
ALIMA prend en charge :
● Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
● Les frais d’hébergement
● La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de
● Mission pour l’employé et ses ayants droits
● L’évacuation pour l’employé et ses ayants droits
How to apply:
DOCUMENTS À ENVOYER
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 12/01/2021 https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/336?utm_medium=Website&utm_source=relief+web&utm_campaign=Campagne+d%27offres+
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.
ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.